mai 20, 2020

Comment bien vivre l’entrepreneuriat quand on est perfectionniste ?

Peaufiner son travail ? Oui ! Y perdre tout son temps ? Non !

Ce n’est pas prêt, ce n’est pas parfait ! Aaah ce fameux perfectionnisme quand on est entrepreneur.e ! Lève la main ici si ça te concerne !

Chez Préface, le syndrome du perfectionnisme jusqu’à la noyade, on connaît ! L’auto-pression qui te pousse à t’imposer des deadlines mortelles ou encore à passer des heures devant des détails alors que tu pourrais tranquillement mettre les pieds sous la table, parfois, c’est notre rayon.

Attention ! Le perfectionnisme n’est pas toujours une tare. Le perfectionnisme te pousse à faire les choses avec coeur et dans le souci du travail bien fait. Ca te rend consciencieux(se), et bien souvent, meilleur.e.

Alors, pourquoi c’est un problème ?

On y revient toujours, mais le perfectionnisme pose un problème dans la gestion du temps. Cette denrée rare et précieuse dont chaque entrepreneur manque. Entre les projets à lancer qui s’accompagnent de trop de pression et puis le temps perdu sur des tâches insignifiantes, ça peut parfois coincer !

Comment y remédier ?

Conseil numéro 1 : Te poser cette question :

Est-ce qu’il y a mort d’homme si je ne fais pas ce que j’avais annoncé ?

Si toi aussi tu te mets dans des états proches de l’hystérie parce que tu penses que ton audience ou tes clients vont t’en vouloir et te clouer au pilori parce que tu as un jour de retard, alors cette question est faite pour toi.

Tu la vois la scène ? “Mais j’avais promiiiiis !”

Alors pour y arriver, tu dors peu ou plus du tout. Tu manges debout. Tu entres dans ta grotte pour n’en sortir qu’une fois le projet abouti en ayant nié ta famille et tes amis pendant des semaines.

Alors oui, c’est certain, il vaut mieux tenir ses engagements MAIS ça peut t’arriver d’y déroger. Et on va te donner un scoop : ce n’est pas grave. Personne ne meurt à la fin. Fin de l’histoire.

Conseil numéro 2 : Dormir et manger - en résumé, prendre soin de toi :

Parce que pour réussir à mener à bien ton projet. Rien ne sert de perdre 10kg et d’avoir des cernes jusque par terre. On a besoin de toi en forme et en entier, sinon ça ne sert à rien !

Conseil numéro 3 : Accepter l’imperfection :

Parce qu’elle fait partie de nous. Qu’il est impossible de toujours tout maîtriser. C’est ce qui fait la différence entre les humains et les machines.

Ce n’est pas grave de rater, d’être en retard, de laisser une coquille, d’oublier d’enlever un détail, de ne pas y passer des heures… Ce n’est pas grave de choisir de prendre soin de toi plutôt que d’être esclave de ton boulot.

CE N’EST PAS GRAVE.

Conseil numéro 4 : Te le répéter en boucle :

Ca nous amène à notre conseil numéro 4, s’il le faut, répète toi sans cesse que tu n’es pas une mauvaise personne ou quelqu’un sans talent parce que tu n’as pas été parfait. C’est probablement même ce qui fera ton charme à la fin.

Et comme disait Winston Churchill : “Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte”.

Toi aussi tu connais ce syndrome ? Des conseils à partager ? Rejoins- nous sur Instagram pour qu’on en discute !

A la semaine prochaine,

Belle journée,

Elodie & Delphine

SHARE THIS STORY