septembre 1, 2020

Gérer le stress de l’entrepreneuriat.

L’estomac noué. Les nuits trop courtes. Le cerveau en pagaille. Le rythme cardiaque qui s’accélère. L’entrepreneuriat mène la vie dure à ton corps. Rassure-toi, ça se soigne.

Voici nos 10 meilleurs conseils pour tenir le coup, et mieux que ça, profiter de la vie et kiffer ton boulot (presque) au quotidien.

  • Bien dormir : le sommeil est primordial. Ecoute ton corps et ses besoins. Une bonne nuit varie de 7h à 9h. Mais il est aussi important de les rythmer. Sans cesse changer ce rythme peut t’amener aux insomnies. Et la sieste, on en parle ? Évidemment ! Aussi bonne qu’une tasse de café, la micro-sieste, c’est la clé. 5 à 20 minutes maximum te donneront l’impression d’avoir affonné non pas ta tasse, mais une marmite tout entière.
  • Méditer : Lors d’un stress intense, la respiration peut t’éviter la crise d’angoisse. Projets prenants, deadlines trop serrées. Fais un break (si si tu as le droit) et prends le temps d’inspirer et d’expirer profondément. Alors, on se sent pas mieux ?
  • Le soleil : Et sa fameuse vitamine D. On t’entend déjà arriver : Oui mais je fais quoi, moi, le 9 novembre ? Tu peux trouver des compléments qui te permettront de passer l’hiver tranquille avec plein d’énergie.
  • Le sport : S’étirer, prendre l’air, bouger et faire de l’exercice. Si ton boulot est sédentaire, ton corps aura besoin de mouvement. Le trajet en vélo peut être une bonne alternative à la salle de sport. On a tendance à s’octroyer trop peu de pauses sportives. (On sait de quoi on parle)
  • Penser positivement : nourrir son estime de soi et ne pas se comparer aux autres. Facile à faire non ? Les pensées négatives ne rimeront jamais avec bon travail. Les échecs font partie de ton apprentissage, c’est indéniable et tes concurrents existeront toujours. Mais être conscient du travail accompli permet de se sentir mieux et d’abattre des montagnes.
  • L’essentiel : L’ESSENTIEL ON A DIT ! Arrête de te préoccuper de 10 choses à la fois (allez ok, ça, avec nos cerveaux de créatives, c’est loin d’être ce qu’on maîtrise le mieux !).
  • Une alimentation saine : Boire beaucoup d’eau et bien manger apporteront à ton corps équilibre et légèreté. Il te fait de l’oeil le petit carré de chocolat ? Ne t’en prive évidemment pas ! Mais garde ta gourde précieusement à côté de toi durant les heures de travail.
  • Le rangement : Travailler dans un endroit organisé permet au cerveau de moins se distraire. On modifie la phrase “Un esprit sain dans un corps sain” pour Un esprit sain dans un bureau sain. Et ça marche aussi !
  • Dire non : Parce que toi non plus tu ne peux pas gérer trop de demandes à la fois. C’est anxiogène et ça te fatigue. Trouve le bon ratio pour toi.
  • Les limites : Pouvoir gérer sa To do sans qu’elle ne te dévore. C’est grâce à des outils tels que Clickup que tu pourras déléguer une partie de toute cette masse de choses qui s’agglutinent dans ton cerveau. Tout est noté au même endroit, tu peux respirer.
  • Voilà qui clôt cette liste non exhaustive de nos tips pour mieux vivre ton quotidien d’entrepreneur. Mais

    n’oublie pas que le stress peut être bon aussi et te donner un coup de punch pour finir un projet dans les limites fixées.

    C’est grâce à notre autre copine : l’adrénaline. Un petit coup de temps en temps ne peut pas te faire de mal !

    Et toi, comment tu gères le stress ? Tu viens nous en parler sur Instagram ?

    A bientôt,

    La team Preface

    SHARE THIS STORY
    error: Content is protected !!