septembre 24, 2020

Les 5 éléments clés d’une bonne page d’accueil

La page d’accueil est la première chose que le visiteur aperçoit sur ton site. Elle a donc beaucoup d’importance.

Un visiteur qui ne s’y retrouve pas est un visiteur perdu. 30 secondes suffisent pour que quelqu’un se fasse un avis sur ton site.

Tu veux leur mettre des étoiles plein les yeux ? On te donne nos conseils pour leur donner une bonne première impression !

Aujourd’hui 65% des utilisateurs naviguent via leur smartphone ? Ce type de visiteur a pour habitude de scroller à l’infini ! Une page d’accueil longue et complète leur apportera donc les informations utiles sans qu’ils aient à ouvrir chaque page une par une.

Penser la forme ? Oui ! Mais il faut aussi - et surtout - penser le fond !

Pourquoi ? Les visiteurs moins sensibles au visuel iront d’abord lire ce qu’il est écrit mais ton texte influence aussi le référencement Google et te permet d’y être plus visible.

Voici quelques conseils pour rendre cette page plus claire :

1) Une barre de navigation claire et qui descend avec la lecture :

Ta barre de navigation, aussi appelée “Menu”, doit contenir tous les onglets (les sous pages de ton site internet) et doit être la plus descriptive possible pour que le visiteur s’y retrouve. Ce n’est pas le moment de faire de la prose et d’utiliser des mots qui n’ont rien de concret.

2) Un Header descriptif :


Ton écran d’accueil, appelé ‘Header’ en marketing doit parler de lui-même : pour ça, utilise une photo suffisamment évocatrice soit un slogan très accrocheur (ton USP par exemple) qui donnera une première approche sur tes services.

Note: Si tu n’as pas envie d’encombrer ton header, tu peux ajouter ensuite une petite section qui explique qui tu es, ce que tu proposes et les valeurs que tu portes. Le client qui visite ton site saura alors ce que tu peux lui apporter et si ce qu’il cherche, se trouve parmi tes services.

3) Des sections descriptives de vos sous pages

Chaque sous-page de ton site doit se retrouver en section sur ta page d’accueil. Ces sections doivent, grâce à un lien, renvoyer vers la page qui s’y réfère où le visiteur trouvera plus d’informations. Grâce à ces sections, le visiteur se fera une idée claire et rapide de tes services sans devoir fouiller l'entièreté du site.

Ces liens sur la page d’accueil permettent aussi à ton site web d’être plus visible sur le moteur de recherches.

Exemples de sections :

  • Tes services
  • Ton portfolio
  • Ta philosophie de ton entreprise
  • Tes catégories de produits
  • Tes produits phares
  • Ta sélection du mois
  • 4) Témoignages clients

    N’oublie pas d’ajouter ci et là sur ton site (et surtout sur ta page d’accueil), des témoignages clients. Ces retours appuieront sur la qualité de tes services ou produits. Il rassureront les visiteurs et leur donneront envie de se lancer dans un projet avec toi ou de tester ce que tu leur proposes.

    5) Appel à l’action

    Et enfin, il peut être intéressant de clôturer la page d’accueil en invitant les visiteurs à l’action que ce soit: s’inscrire à ta newsletter, te contacter ou encore te suivre sur les réseaux sociaux.

    Maintenant que tu as reçu nos conseils pour rendre ta page d’accueil utile et agréable, au boulot ! Si tu te demandes comment mettre en page tout ça, notre petite team Atelier Préface peut le faire pour toi. N’hésite pas à nous contactez !

    A bientôt

    SHARE THIS STORY
    error: Content is protected !!