juin 10, 2020

Logo & branding – Quelle est la différence ?

As-tu déjà entendu parler de la première impression ?

Le cerveau humain est tel qu’il lui faut 10 à 20 secondes pour se faire une idée sur quelque chose ou bien quelqu’un et il lui sera alors, difficile de la changer par la suite. Il s’agit de stimuli que nous envoie notre cerveau reptilien, celui qui nous prévient du danger.

La vue et l’ouïe sont alors en éveil et nous permettent de nouer instantanément un lien de confiance ou bien de partir en courant.

“Un branding complet ? Pourquoi ? J’ai une petite entreprise. Je n’ai pas le budget. J’ai juste besoin d’un logo. Pourquoi réaliser un investissement plus conséquent ?”

Vous nous demandez souvent de vous expliquer la différence entre nos deux formules de branding. Ce n’est pas toujours évident d’y voir la vraie valeur ajoutée.

Lorsqu’on débute, ou bien même parfois, après quelques années d'entrepreneuriat, on l’a tous pensé. Pourquoi investir dans autre chose qu’un logo ? Et surtout, à quoi sert tout ce qui gravite autour ?

SAUF QUE !

Avec la montée des réseaux sociaux et de la présence en ligne des entreprises, c’est là qu’on revient au propos de départ, la première impression est ce qui va te différencier de la concurrence, mais surtout donner envie au client de te faire confiance ou non et ensuite, de revenir vers toi.

C’est là que la différence entre le logo et le branding va se matérialiser.

Pour te donner plusieurs exemples concrets :

C’est l’histoire de Sophie qui décide de partir à la recherche d’un gâteau pour l’anniversaire de sa soeur qui a lieu ce week-end.

Elle fait ce qu’elle a toujours eu l’habitude de faire le soir avant de dormir : dégaine son smartphone et commence à swiper. Au gré des ses recherches, elle tombe sur le logo d’une pâtisserie qu’elle trouve vraiment canon et ouvre la page. Là HORREUR. Le logo ne correspond en rien à l’idée qu’elle se faisait de l’endroit.

Le logo avait sans doute été réalisé par une talentueuse graphiste mais aucune recherche n’avait été effectuée en terme de branding.

Georges se rend sur un salon de l’artisanat pour présenter son projet au plus grand nombre, il est paré, super fier du logo qu’il vient de réaliser et a imprimé environ 500 cartes de visite qu’il distribuera à gauche et à droite. En effet, son logo est superbe et il est sûr de son effet.

Alors plus motivé que jamais, il commence à distribuer ses précieuses en imaginant qu’elles vont parler d’elles-mêmes et continue son petit bonhomme de chemin.

Là, HORREUR, personne ne comprend son projet, il était tellement convaincu que le logo suffisait qu’il n’a pas réfléchi à l’ensemble et il manque plein d’informations.

Le logo c’est ça, une petite pièce qui vient s’imbriquer avec les autres, mais ça ne fait pas tout ! C’est là que le branding entre en jeu.

Oui, le choix de polices, de couleurs, de textures. Du papier de tes cartes de visite. La réalisation de tes brochures. L’étiquette que tu vas poser sur tes colis. Le feed de tes réseaux sociaux. Tes mots. Les illustrations que tu mettras en bas de page. TOUT est important. Il te faut parfois un peu d’aide pour faire les bons choix. Ca nécessite un peu de recul sur soi-même et sur ce qu’on fait.

Le logo est souvent ce qu’on retient le plus, il est la signature finale que tu vas poser partout. Le clin d’oeil. Mais si le reste ne suit pas, alors, c’est sûr, tu vas dépenser moins, mais tu risques surtout de dépenser moins bien.

Si tu as réalisé ce travail en amont, tant mieux, tu pourras te satisfaire de transmettre toutes les informations à la personne qui se chargera de réaliser le graphisme en choisissant la formule de base. Si tu doutes encore un peu, n’aies pas peur d’investir dans celle qui t’aidera à te poser les bonnes questions et à gagner en cohésion.

On espère que ça t’aidera à y voir plus clair, que ça te motivera à réfléchir à l'entièreté de ton projet avant de réaliser ton logo. Et si tu as besoin d’aide, on est là pour toi !

Belle journée,

La team Préface

SHARE THIS STORY