1/ Est-ce que tu étais du genre à utiliser les produits de ta maman déjà petite ? A quel moment t'es-tu dit que c'était le job de tes rêves ?
Hello,
Te voici devant notre quatrième interview d’entrepreneurs. Y a-t-il une recette miracle pour une success story ? Comment font ces entrepreneurs que rien n’arrête ?
A travers nos interviews de créatifs, c’est ce qu’on va tenter de déterminer !

Au placard les élixirs de longue vie qui ne tiennent pas leurs promesses. Crème hydratante, exfoliante, régénérescente. Les cosmétiques font partie de notre histoire depuis la nuit des temps. Il y a fort à parier que même l’homme des cavernes utilisait la terre pour en faire des masques de jouvence.
Vous l’aurez compris, aujourd’hui, nous allons nous refaire une beauté. C’est dans le quotidien d’Emeline Ronse, la magicienne derrière les produits Jadys, que nous entrons. Dans les douces odeurs mais surtout dans le monde où cosmétique ne rime qu’avec produits naturels et réfléchis. Tu nous suis ?
Jadys, c’est le troisième bébé d’Emeline. Soucieuse de faire du bien à la planète mais surtout à la peau de ses clients, elle réinvente le cosmétique.
Soigner sa peau, c’est se soigner soi. Et comment mieux le faire qu’avec l’aide de la nature ?
Site internet & crédit photo: Atelier Préface
Cette idée a fait son chemin petit à petit, au fil des rencontres, des lectures, d’une certaine prise de conscience. Un jour, ce projet m’est apparu comme une évidence. J’avais trouvé ma voie et j’ai démissionné le lendemain! C’était à la fin de l’année 2017.
Aujourd’hui, avec du recul, je me dis que Jadys n’est pas un hasard. Petite, j’avais pour habitude de fouiller dans la trousse de toilette de ma maman. Je la badigeonnais de crème et j’étais aux anges lorsqu’elle recevait des échantillons de cosmétiques. J’ouvrais tout, je les testais, les sentais. J’adorais découvrir de nouvelles senteurs, des textures... et c’est ma maman qui en profitait. Elle était la « cliente » de mon salon de beauté !
A 18 ans, sur les conseils de ma prof de français, parce que je buvais ses paroles, je me suis dirigée vers le journalisme. Je ne le regrette pas une seconde. J’ai adoré mes études. La rencontres d’amis précieux, et surtout de mon petit mari ! J’ai travaillé 2 ans comme rédactrice commerciale. Je n’adorais pas ça mais je suis sûre que cette expérience m’aide aujourd’hui et qu’elle était un peu comme un « passage obligé ». Ensuite, j’ai travaillé 5 ans en tant que journaliste pour une boîte de production audiovisuelle. C’était super ! L’ambiance, les collègues, les tournages... Mais je me suis retrouvée en quête de sens. Depuis toujours, je rêvais d’être ma propre patronne, plus libre et de créer quelque chose de mes mains. D’imaginer un projet de A à Z, qui serait un peu comme mon bébé et qui me donnerait envie de me lever le matin. Et surtout, de développer un projet plus en accord avec mes valeurs. J’ai démissionné, travaillé à mi-temps dans une association et l’autre moitié du temps était consacrée à Jadys. Je me suis formée, j’ai installé mon labo, j’ai découvert les joies de la réglementation cosmétique (hum), développé mes propres formules... Et 1 an plus tard, je vendais mes premiers petits produits sur un marché de Noël. Ca a été une année riche en émotions, avec beaucoup de travail, d’incertitude et remises en questions. Mais quel bonheur de voir mes premières étiquettes “Jadys” apposées sur mes petits pommadiers!
2/ Quel est le parcours qui t'a amenée à exercer ce métier là ?
3/ Pourquoi les cosmétiques ?
C’était une évidence. C’est un domaine qui regroupe l’ensemble de mes centres d’intérêt ! La cuisine notamment. Fabriquer des cosmétiques naturels, c’est un peu cuisiner. Mettre au point une nouvelle formule, c’est imaginer une recette. On trifouille dans ses casseroles, on pèse, on chauffe, on mélange... et la plupart des ingrédients peuvent se manger ! J’accorde aussi beaucoup d’importance à la santé de ma petite famille. Cela passe entre-autres par une bonne alimentation. Mais lors de ma première grossesse, je me suis rendu compte que ce qu’on étale quotidiennement sur sa peau avait aussi un impact sur notre santé. Je me suis intéressée de plus près aux substances contenues dans les cosmétiques « conventionnels », et cela m’a convaincue de ne plus jamais en acheter ! Et j’ai commencé à les fabriquer.
Et puis le monde des cosmétiques, c’est le domaine du bien-être, du temps pour soi et de la détente. Il est indispensable de se chouchouter et de s’occuper de soi. Ces petits moments sont comme des bulles suspendues dans le temps. Elles permettent de lâcher prise. Et j’en suis davantage convaincue depuis que j’ai 2 enfants... Mes petits moments à moi ont désormais encore plus de saveur!
Non pas vraiment... Et encore moins depuis que je suis maman. Je suis un peu la reine de l’improvisation. Je ne planifie rien, je me laisse vivre. Parfois un peu trop... je suis souvent en retard et je ne suis pas assez organisée à mon goût. Mais je trouve que je m’améliore avec l’âge ! Pour l’instant, ma petite fille a 4 mois donc impossible de planifier ma semaine. Je vis au jour le jour car elle est encore avec moi à la maison. Je travaille dès que je peux, pendant les siestes ou lorsque j’ai de l’aide pour la garder. Mon petit garçon de 4 ans demande aussi beaucoup d’attention. Alors je concilie les deux : Jadys et les enfants. C’est parfois un peu la course mais je ne peux pas me plaindre. Je suis libre et c’est ça que j’aime dans ma nouvelle vie!
4/ A quoi ça ressemble le quotidien d'Emeline Ronse ? As-tu des rituels ?
Découverte - bonheur - liberté
5/ Quels sont les 3 mots clés qui qualifient ta vie aujourd'hui ?
6/Quelle est la philosophie derrière ton projet ? Les valeurs que tu défends ? Qu'espères-tu exercer comme changement pour le monde de demain ? Et pourquoi ?
Je suis mordue d’écologie depuis très jeune et pour moi, c’était clair: si je changeais de voie, il fallait que ce soit pour un projet durable, éthique et tourné vers l’avenir.
Mon projet défend parfaitement mes valeurs. Il est éco-responsable, durable et à taille humaine. Jadys me permet de promouvoir le zéro déchet et de minimiser notre impact sur l’environnement grâce à l’utilisation d’ingrédients naturels et biologiques. C’est également un moyen pour moi de faire passer un message : consommons moins mais mieux dans notre salle de bain. Pas besoin d’avoir des flacons plein les armoires! Quelques bons produits suffisent. Comme en cuisine.
Je suis également persuadée que la solution aux enjeux de demain passe par l’artisanat. Le fait-main donne du sens, il permet de se poser les bonnes questions, de se tourner vers des matériaux durables, de payer les choses au prix juste et de réduire les intermédiaires. Il permet de trouver un écho parmi ses clients, de partager les mêmes valeurs, d’échanger, de rencontrer un tas de gens se posant les mêmes questions... Que ça fait du bien!
La détermination
7/ En un mot : La meilleure qualité pour faire un boulot tel que le tien ?



8/On trouve beaucoup de cosmétiques sur le marché, comment espères-tu te démarquer ?
L'une des particularités de Jadys est de proposer des produits indispensables en cosmétique, utiles autant aux femmes qu'aux hommes. Aucun produit n'est superflu ou n'avance de fausses promesses de jeunesse éternelle.
Jadys est labellisé SLOW COSMÉTIQUE, gage de qualité, d'éthique et de transparence.
Ils ont une âme et transmettent un message: prendre soin de soi et de notre planète.
Ils sont 100% naturels, fabriqués avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique et vendus uniquement dans des contenants en verre et consignés. Aucun contenant en plastique n’est utilisé car le zéro déchet est l'une des valeurs défendue par Jadys.
La présence et l'utilité de chaque ingrédient est dévoilée. Derrière, il y a un producteur, des personnes, qui se cachent. Les consommateurs peuvent également mettre un nom et un visage sur des produits. Et pour finir, ils sont vendus dans des enseignes qui sont des petites pépites. Toutes partagent et défendent les valeurs de l'artisanat, du naturel et du bio.
9/Quelles sont les étapes clés de la fabrication d'un produit ?
La fabrication est très simple, il faut juste s’armer de patience. Il faut respecter la qualité des ingrédients en chauffant très peu les huiles végétales par exemple. Ou encore, fabriquer par petites quantités afin que les produits soient bien homogènes, que les baumes ne durcissent pas trop vite lors du coulage... Ces recettes ne sont pas synonyme de rendement. Mais au moins, elles sont en accord avec ma philosophie ! Prendre du temps, même pour fabriquer, c’est ça la slow cosmétique.
Je pense qu’il défendra les mêmes valeurs, mais avec encore plus de force.
10/A quoi ressemblera ton projet dans 10 ans ?
J’espère que je serai toujours aussi émerveillée par Jadys, comme je le suis aujourd’hui. Car parfois, dans ma propre salle de bain, je m’arrête quelques secondes devant mes petits produits. Posés sur le rebord du lavabo, dans un coin de la douche..., je les regarde et je me dis tout bas : “ C’est moi qui ai fait ça?”
11/A quoi ressemblera Emeline dans 10 ans ?
J’adore me plonger dans des magazines de déco et lifestyle, dans mes bouquins consacrés aux huiles végétales, aux huiles essentielles, me balader dans ma petite campagne et en forêt.
12/D'où proviennent tes sources d'inspiration ?
Lancer sa propre entreprise, c’est très excitant. Mais c’est aussi stressant. Paradoxalement, quand on commence à pouvoir en vivre, on commence aussi à douter. Et si tout s’arrêtait ? Et si je devais un jour abandonner et trouver un autre job ? Ce sont ces questions-là qui me poussent à regarder « ailleurs », à être sûre que je n’ai pas une longueur de retard...
13/En quoi est-ce important de continuer de découvrir de nouvelles choses, de voir ce qui se fait ailleurs ?
C’est l’un des aspects préférés de mon nouveau métier. Peut-être parce que j’ai travaillé dans la communication auparavant. Aujourd’hui, je communique, mais je ne vois plus du tout ça comme un « travail ». Car c’est de Jadys qu’il s’agit ! Je parle de MON bébé. Je peaufine mes publications, je pense aux prochaines, aux futurs shootings... J’imagine, je crée, je dessine, j’écris, je prends des petites photos, des vidéos... Je sais que cette partie du job est primordiale, et ça tombe bien, car j’adore! Dans ces moments, je retrouve la part de journaliste qui est en moi.
14/Quand on te parle de communication, qu'est-ce que ça représente pour toi ? Et quelle importance donnes-tu à la com dans ton quotidien d'entrepreneur ?
Le baume hydratant fouetté à la fleur d’oranger. Il est à l’image de Jadys. Agréable et efficace.Très simple car il ne contient que 4 ingrédients. Il peut remplacer votre crème visage, corps, mains et pieds ! Il s’agit d’une chantilly de karité, l’un des premiers produits qui m’a donné envie de faire de la cosmétique maison. C’est une vraie crème fraîche que l’on se tartine sur le corps... Et à chaque fabrication, je m’étonne toujours de voir le karité se transformer en mousse onctueuse. Un délice.
15/ Ton produit chouchou ?


C’est être libre, ne pas avoir l’impression de travailler mais de s’occuper d’un enfant que l’on prend plaisir à voir évoluer. Ne pas compter ses heures, ne pas craindre un retour de vacances mais plutôt avoir hâte de développer de nouvelles idées. Se dire que tout est possible.
16/ C’est quoi être entrepreneur pour toi ?
Il faut être un peu rêveur, un brin idéaliste. Inutile de trop réfléchir. Bien sûr, il faut bien se préparer avant de se lancer. Mais pas besoin de trop cogiter... sinon, impossible de franchir le pas ! Il ne faut pas non plus s’attendre à de la stabilité, à des rentrées financières ou des horaires fixes.... Il faut aimer l’imprévu, l’inconnu, les découvertes et parfois les déconvenues.
17/ Il faut un certain tempérament ?
18/Y a t il des compétences à développer ?
Il faut oser se mettre en avant en tant que personne, sur les réseaux sociaux par exemple. Cela peut paraître bête et facile pour certains. Mais j’ai parfois encore un peu de mal à m’exposer, à parler de moi.
Le côté « réglementation » a été mon plus gros challenge. Je suis plutôt impulsive et cet aspect m’a freinée. Une fois mes formules développées et mon logo au point, je me voyais déjà vendre mes produits. Mais la route était encore longue avant de pouvoir le faire !
19 / Quel est le plus gros challenge que tu as dû surmonter dans ta vie d'entrepreneur ?
Je ne me serais peut-être pas lancée si je n’avais pas été en couple. Ou alors, en tant qu’indépendante complémentaire dans un premier temps. Car même les meilleures analyses de marché et les business plan en béton ne sont pas infaillibles. Et le confinement récent en est la meilleure preuve.
J’ai été fort soutenue par mes proches. Je pense que mon engouement et mon excitation à l’idée de monter ce projet ont été communicatifs!
21/ Se lancer seule, quels sont les enjeux ?
L’erreur à éviter, selon moi, est de ne pas savoir s’arrêter. Il faut pouvoir dire STOP. J’éteins l’ordinateur, je ne vais plus voir mes mails, je ne vais pas checker les commandes, je ne réponds plus au téléphone. Car on peut vite devenir un peu trop accro à son entreprise. Heureusement, mon mari ne se lasse jamais (ou en tout cas pas encore) de m’entendre parler de Jadys. J’ai milles idées à la seconde et je voudrais tout faire en même temps. Il faut pourtant savoir faire un break et penser à autre chose. Avoir des idées fraîches et continuer à prendre du plaisir à travailler pour soi.
22/ Quel est ton emploi du temps classique ? Comment gères-tu l'équilibre vie pro/vie perso ? Tes conseils pour réussir ? Les erreurs à éviter ?
22/ Quelle est ta plus belle réussite ?
Voir mes petits produits dans les rayons de magasins que j’adore! Des magasins où j’avais l’habitude d’aller bien avant l’aventure Jadys.

Je n’en vois pas!
23/ Quelle erreur aurais-tu voulu éviter ?
S’écouter
24/ Un conseil pour entreprendre ?
25/ Si tu devais recommencer, tu ferais pareil ?
Oui, oui, oui !!
Hormis les produits qui sentent bon, Emeline est aussi une grande amatrice de jolies choses. Les toutes simples, puisque c’est dans la simplicité qu’elle retrouve la beauté.
Les décorations épurées et chaleureuses, les matériaux et tons naturels l’apaisent.
Voici ses quelques autres inspirations :
Les comptes Insta :
Les adresses shopping :
Les adresses Food :
Les adresses détentes :
Mon jardin
Le parc d’Enghien
Les petites ruelles du village de Thoricourt
Dans la playlist d'Emeline il y a ?
Dans la bibliothèque d'Emeline il y a ?
Sur les étagères d'Emeline il y a ?
Le shampoing solide d'Indigène Cosmetics
Le nettoyant Babee Nature pour les enfants
Un gel douche homemade
Les produits Jadys, of course!
Les titres de Gabriel Yared
Woodland de The Paper Kites
Falling in Love with you de UB40
Des livres de recettes
Ca commence par moi de Julien Vidal
Games of thrones