juillet 10, 2020

LPJDE – Le quotidien de Kim Verbeke

Hello, 

Te voici devant notre première interview d’entrepreneurs. Y a-t-il une recette miracle pour une success story ? Comment font ces entrepreneurs que rien n’arrête ?
A travers nos interviews de créatifs, c’est ce qu’on va tenter de déterminer !

Nous avons poussé la porte de son atelier pour y attraper quelques images l’année dernière. C’est à son tour de partager avec nous ses secrets.

Voir plus d’images sur notre portfolio.

J’ai habité au Burundi quand j'étais petite - J’y réalisais de magnifiques gâteaux en potti-potti (mot magique pour la « boue ») décorés de fleurs colorées du jardin. Je pense que tous les enfants adorent jouer avec de la terre et de l’eau car c’est instinctif comme une connection primitive à notre environnement. C’est une matière que notre créativité et imagination peut manipuler à l’infini. En grandissant j’ai gardé une fascination pour l’artisanat et le fait que les objets qui nous entourent soient constitués de matières premières simples et tout à fait accessibles par tous dans la nature (On a tendance à oublier le lien entre la matière première et le produit fini dans notre société de consommation).

1/ Est-ce que petite fille, tu étais déjà du genre à jouer dans la terre ? A quel moment t'es-tu dit que c'était le job de tes rêves ?

Je n’ai pas grandi dans une famille d’artisans, mais mes parents nous ont sensibilisé à l’art et à la « beauté » des choses. Un tableau, le coucher du soleil, un bon repas, les voyages. Ils m’ont partagé une sensibilité et un regard humble et curieux sur ce qui nous entoure. J’adorais créer et bricoler quand j’étais petite. Je me souviens d’étés à concevoir des cartes postales que je revendais aux amis de mes parents. de bijoux, de couture. D’heures passées dans un labo photo improvisé dans ma salle de bain.

2/ Y a-t-il justement, un souvenir particulier d'enfance qui te ramène à aujourd'hui ?

J’étais une « touche à tout » avec une curiosité pour l’artisanat : j’aime comprendre comment on réalise les objets fait-main. Mais c’est le contact avec la terre qui m’a fait vibrer davantage. Je l’ai touchée et je ne me suis plus jamais arrêtée.
Puis en 2014 suite à un « choc émotionnel », la seule manière de me relever a été de me reconnecter à moi-même. Une phrase en tête: « on a qu’une vie, qu’ai-je envie de faire avec ? ».

J’ai alors initié ma reconversion professionnelle. Ça s’est fait petit à petit et c’est ce qui m’a permis de tester la solidité de mon entreprise.

3/ Quel est le parcours qui t’a conduite jusqu’ici ?

C’est le sol sous nos pieds, la partie minérale de notre planète. Elle semble inerte mais quand on la travaille tous les jours, elle nous montre à quel point elle donne vie : à la créativité, à nos objets du quotidien mais aussi.... au monde végétal et animal. La terre c’est une puissance brute et rassurante. Cette matière immobile me rassure par sa constance et sa force. Les objets que je réalise répandent cette constance, tout en simplicité mais avec une force qui apaise mon autre énergie (qui est parfois un peu débordante). La terre, c’est comme un trésor caché...on ne voit pas sa richesse au premier regard et c’est ce qui la rend encore plus belle.

4/ Pourquoi la terre ?

La grise mouchetée, parce qu’elle est rugueuse et expressive

5/ Une terre que tu préfères ? Pourquoi ?

Ré-enchanter notre quotidien. Transformer nos moments ordinaires, en moments (extra)ordinaires. C’est pour cela aussi qu’il est important pour moi de créer du beau et de l’utile.

Ajouter un soupçon de magie lors de l’utilisation des objets que je façonne dans ces gestes répétés, ces moments qu’on vit tous les jours et qui rythment nos vies.

A la fin de notre vie on gardera certes en mémoire les moments intenses et extraordinaires mais, de manière plus abstraite, la « température » de notre vie dépendra surtout de l’ensemble des petits instants qui auront rythmé le quotidien. Ce sont ces moments là que j’aime tout particulièrement. Ceux qui paraissent anodins, cachés, modestes, sans signification, mais qui au fond sont peut être les plus importants.

6/ Quelle est la philosophie derrière ton projet ?

Avant d’être céramiste, je suis biologiste et très attachée à la nature. J’ai besoin de vivre entourée d’animaux et de végétaux pour me sentir à ma place. Mon rêve serait de voir un monde dans lequel l’Homme retrouve sa place dans cet écosystème. Il oublie souvent d'où il vient et vit « à côté » et non pas « intégré ». Je suis persuadée que les hommes et femmes qui sont en quête de sens ont perdu le fil qui les ancre à la Terre.
La société nous a tellement éloignés de qui nous sommes réellement, que c’en est presque absurde. En travaillant la terre et en réalisant des objets du quotidien, j’espère donner à tous la possibilité de s’arrêter un moment, de profiter de l’instant présent et d’essayer de se s’ancrer. Si j’arrive à faire cela un tout petit peu ... ce serait déjà incroyable !

7/ Qu'espères-tu opérer comme changement pour demain ?

C'est un subtil mélange entre un agenda bien organisé et un « lâcher prise » pour laisser place aux imprévus et à la créativité. Je travaille plutôt par résultat à atteindre à la fin du mois. Les journées ne se ressemblent jamais et j’adore ça. Le rituel qui m’aide: le matin après avoir déposé mes enfants à l’école, je me prépare un bon café, je m’installe dans le fauteuil de l'atelier et je me laisse inonder par l’énergie de la journée. Je m’ancre. Ensuite la journée peut commencer.

8/ A quoi ça ressemble le quotidien de Kim Verbeke ? As-tu des rituels ?

Heureuse - Reconnaissante - Ancrée

9/ Quels sont les 3 mots clés qui qualifient ta vie aujourd'hui ?

Mon projet va certainement évoluer. Je ne sais pas comment, tant mieux ce sera une surprise! Mon rôle sera de veiller à ce qu’il suive toujours la petite voix qui me guide, qu’il reste en lien avec mes valeurs et qu’il me permette d’avoir encore de nombreux moments de partages et de rencontres.

Quant à moi, je ne sais pas ... et j’avoue que pour rien au monde je ne veux le savoir. J’aime que la vie nous surprenne, pour les bons moments et pour les instants plus difficiles.

10/ A quoi ressemblera ton projet dans 10 ans ? Et Kim :-) ?

Oui et... non!

La force et la beauté de l’argile ne se voient pas au premier regard. Ca demande du travail de changer de prisme sur ce qui nous entoure, de voir le beau et de le montrer aux autres.

C’est sublimer un matériau qu’on ne voit plus tellement il est autour de nous (nos montagnes, le sols sous nos pieds, les murs de nos maisons) et pourtant que ferait - on sans ?

On peut considérer la terre comme un matériau noble. C’est notre ciment, notre sol, notre roc, notre ancrage...

11/ La céramique c'est valoriser un matériau qui n'est pas spécialement noble, c'est ce que tu recherches ?

La céramique appelle à de nombreux gestes. Chaque céramiste va, selon ses affinités, travailler plus en détail certaines étapes. Dans les grandes lignes: on choisit l’argile (Pour ma part : localement, voire dans les pays limitrophes), on pèse et prépare l’argile pour la tourner (si on travaille sur le tour de potier comme moi), on tourne, on laisse sécher quelques heures voire quelques jours selon les saisons, on tournasse (on enlève l’excédent de terre et on donne la forme finale), on cuit une 1e fois à 950 degrés, on ponce et on émaille puis on cuit une 2e fois à 1250 degrés. Cela demande du temps. Et on ne sera jamais sûr du résultat avant de sortir les pièces du 2e four!

12/ Quelles sont les étapes clés de la fabrication d'un objet ?

Objets du quotidien! Cela a une grande importance pour moi. Je souhaite réaliser des objets quotidien beaux et utiles. J’aime qu’un objet fasse partie de la vie et vienne l’embellir. Nous n’en avons qu’une seule, alors tant qu’à faire, autant qu’elle soit belle. Le beau nous apaise, titille nos émotions. La vaisselle utilitaire façonnée à la main vient s’inviter à nos tables - moments si importants d’échanges, de rire, de larmes, de dégustation, d’apaisement…

13/ Objets de la vie quotidienne ou plutôt sculpture ? Et pourquoi ?

C’est l’essence même de la créativité, nourrir sa curiosité en s’inspirant et en apprenant tous les jours, pour ensuite s'approprier cette expérience et créer un objet qui est un mélange de ce qu’on est et de ce qui nous a inspiré/qui a fait écho en nous.

14/ S'inspirer ? Découvrir de nouvelles choses ? En quoi est-ce important ?

15/ L'esthétique est-ce quelque chose qui fait sens pour toi ? Entre-t-elle en compte dans tes choix de vie?

Pleinement! L'esthétique est l'expression silencieuse mais profonde de tout ce qui nous entoure - et qui fait vibrer nos émotions. Le beau a une place primordiale, il est dans le regard qu’on pose et il nous nourrit et nous fait sentir vivants en titillant nos émotions. L'esthétique nous apporte la sérénité et la contemplation, et donc en quelque sorte le bonheur de l’instant présent.

La communication est primordiale: c’est le lien entre notre création et l’autre. Il doit être authentique, juste et doit traduire au mieux notre ressenti pour qu’il soit compris et partagé. La communication est très importante dans mon métier: elle véhicule à un public plus large ce que je vis en créant et à l’inverse, me renvoie ce que l’autre apporte à mon projet.

16/ La communication ça t'évoque quoi ? Est-ce important ?

Mon amoureux, mon mari. Il m’a guidée et soutenue tout au long de mon parcours. Et c’est crucial dans ce genre de vie.

17/ Quelle est la rencontre qui a changé ton parcours ?

Lancer librement un projet qui nous colle à la peau, etre capable de le partager avec les autres et vivre pleinement de ce « métier-passion »

18 / C'est quoi être entrepreneur pour toi ?

Ouvert d’esprit et avoir l’esprit critique pour se remettre en question tout le temps. Rester humble mais fier de son projet à la fois: il peut s'arrêter du jour au lendemain.

Se faire confiance en restant à l'écoute de notre petite voix intérieure (ce qu’on ressent dans le ventre) : c’est très rare que cette voix là se trompe. Toujours, toujours rester soi-même!

Apprendre de ses erreurs et les accepter - ce sont de très beaux enseignements pour grandir.

19/ Quel tempérament faut-il avoir selon toi ? Et pourquoi ?

Mélanger des univers qui nous font vibrer et le proposer aux autres: c’est une forme de partage de regards et de ressentis. C’est une façon pour moi de montrer la richesse des univers certes différents mais tellement complémentaires. Je grandis auprès d’autres artistes grâce à ce partage. Et puis « L’union fait la force ».

20/ Tu fais beaucoup de collaborations avec d'autres artistes ? Est-ce que ça fonctionne ?

Je n'ai pas d'emploi du temps fixe. Je travaille aussi bien la semaine que le weekend. Mais je garde un jour libre par semaine pour me vider l'esprit. Un conseil: ne pas vouloir faire tout en même temps (ce qu'on a tendance à vouloir faire) et se mettre des objectifs réalisables, step by step.

21/ Quel est ton emploi du temps classique ? Comment gères-tu l'équilibre vie pro/vie perso ? Tes conseils pour réussir ? Les erreurs à éviter ?

Avoir créé mon job, de A a Z, selon mes regles et mon âme. C’est assez incroyable quand on y pense.

22/ Quelle est ta plus belle réussite ?

Aucune, chaque erreur n’en est pas une au final. Ce sont des remises en questions qui nous emmènent plus loin dans notre projet.

23/ Quelle erreur auriez-vous voulu éviter ?

Veiller à rester soi tout au long du processus.

24/ Un conseil pour entreprendre ?

Oui ! Mon métier de potière est le job de mes rêves depuis que je l'exerce à 100%. Je me couche tous les soirs en me réjouissant du lendemain et de ce que je vais faire. C’est une reconversion pour moi et c’est donc un chemin que j’ai tracé petit à petit en écoutant ma petite voix intérieure. Plus je me rapprochais de ce métier, plus je me rapprochais de moi... et ça c’est bon signe! Ce métier me colle à la peau et me permet d’exploiter les différentes facettes de qui je suis.

25/ Si tu devais recommencer, tu ferais pareil ?

Pour Kim,  L'esthétique est l'expression silencieuse mais profonde de tout ce qui nous entoure et qui fait vibrer nos émotions. S’inspirer lui permet de créer des objets qui racontent une part d’elle-même et de l’autre à la fois.


Voici donc ses sources d’inspiration :

Les comptes Insta :

Les adresses shopping :

Les adresses Food :

Les adresses détentes :

Mon jardin

La Drôme provençale

Une terrasse, du vin, des amis

Kami

Hors Champs

La cuisine de mon amoureux

Sur les étagères de Kim il y a ?

Dans la bibliothèque de Kim il y a ?

Dans la playlist de Kim il y a ?

De tout! Mais du Norah Jones (Come away with me), Etta James (I’d rather go blind), Vaya con Dios (nah neh nah) ou encore Leonard Cohen

J’adore lire. Mais j’ai un grand faible pour la fantastique qui m’emmene dans des contrées magiques (Tolkien, Robin Hobb, ..)

Des trésors chassés sur les marchés aux puces ou lors de mes promenades dans la montagne (anciennes poteries, bois tortueux, fleurs séchées, fossiles,..), des livres, et de la vaisselle pour notre quotidien

Un secret pour la route ?

Kim : Carpe Diem - on se le chuchote dans notre tête tous les matins...

SHARE THIS STORY