mai 27, 2020

Opter pour une bonne stratégie digitale ?

“Je n’ai jamais fait de recherche sur internet” - FAUX !

Qui peut encore le dire aujourd’hui ?

Depuis que les smartphones ont fait leur apparition, presque greffés à nos mains, le premier réflexe, pour beaucoup, est de faire une recherche dès qu’une question est posée.

Où est passé le bon vieux dictionnaire qu’on ouvrait lorsqu’on ne comprenait pas un mot ?

Peux-tu dire que tu n’as jamais rien commandé sur internet ?

Et surtout : où trouves-tu tous la grande majorité de tes renseignements, lorsque tu es en quête de quelque chose ?

On te le donne en mille : Sur internet !

L’appellation “marketing digital” fait parfois un peu peur. On ne sait pas toujours très bien ce qu’elle englobe. Mais le marketing digital, c’est ça. C’est ce fameux marché en ligne.

Si on schématise, pour qu’il puisse servir ton projet, il faut structurer toutes les routes qui vont amener le client jusqu’à toi. Pour terminer la métaphore : on évite les culs-de-sac, les détours et les embouteillages. Et on crée le chemin le plus fluide et rapide possible.

La stratégie digitale, c’est l’ensemble de ces routes. Y réfléchir va te permettre d’utiliser les canaux adéquats mais aussi de le faire correctement. Chaque projet possède une spécificité et se décline d’une façon propre.

Par exemple : Cherches-tu le nom de ton médecin sur Instagram ? Non ! Est-ce qu’en revanche, ça te rassure qu’il soit bien référencé sur google ? Probablement !

Comment ça se matérialise ?

La stratégie digitale comprend un ensemble d’actions qui ont toutes le même but : étendre ton projet sur internet. Parce qu’aujourd’hui, il est indispensable d’y être présent.

Ces actions peuvent être :

- Un bon site internet : On te l’a déjà dit mais les chiffres d’entreprises en faillite, qui n’avaient pas misé, sur leur site internet est édifiant.

- Etre présent sur les réseaux sociaux : Réfléchis à cette simple chose : Par où nous as-tu trouvées ?

- Une bonne stratégie de référencement en ligne : A quelle place apparais-tu sur Google ?

- La mise en place d’un e-commerce pour une version digitale d’une boutique : Elle est souvent complémentaire.

- Une bonne newsletter : D’ailleurs, es-tu inscrit.e à la nôtre ?

- …

* Marketing de contenu : blog, vidéos, podcasts…

* Communication : Branding, Réseaux sociaux, évènements, campagnes…

* Référencement : SEO…

* Plateformes externes : Publicité facebook, Youtube…

* Gestion client : Mails, newsletters, appels…

Comment met-on en place cette fameuse stratégie ?

Il ne faut jamais perdre de vue l’objectif final que tu t’es fixé. Il peut différer selon les projets et selon les attentes de vie. Mais surtout selon la manière dont tu veux te démarquer de la concurrence.

Alors si on peut te donner un conseil, réfléchis à ta marque, à ton audience. Es-tu suffisamment présent en ligne ? Comment ton audience pourrait-elle te trouver ? Quels sont les canaux en ligne qui te correspondent le mieux ? Comment la concurrence présent-t-elle son projet ? Qu’as-tu dans tes tripes, quelle image de toi as-tu envie de véhiculer et sous quelle forme ?

Et n’oublie pas, que les gens ne viennent pas d’abord à toi pour ce que tu fais, ils viennent à toi pour la manière dont tu le fais.

En gardant cette phrase à l’esprit, tu pourras entamer une stratégie qui propulsera ton projet en avant ! Et si tu rames encore un peu, on peut t’aider lors de nos séances de coachings :-) !

Belle journée,

Elodie & Delphine

SHARE THIS STORY